openSUSE Leap 42.2 bêta 1

Il y a moins d’un an, openSUSE a adopté un système de développement à deux vitesses pour sa distribution Linux. Mercredi, le projet a livré la première bêta d’openSUSE 42.2 Leap, basée sur Suse Linux Entreprise. La version finale sera prête en novembre.

Les utilisateurs de Linux sont très divers, mais, souvent, les professionnels de l’entreprise veulent être les premiers à bénéficier des dernières technologies. C’est la raison pour laquelle le projet openSUSE a récemment adopté une approche de développement à deux vitesses, d’un côté une version courante dénommée Tumbleweed, constamment mise à jour, et de l’autre, une version dénommée Leap qui garantit une stabilité de niveau entreprise. Et ce mercredi, la version Leap a franchi une étape importante, avec la sortie de la première version bêta d’OpenSuse Leap 42.2.

AdTech AdCette version va permettre aux entreprises et aux utilisateurs pour lesquels la stabilité est importante d’avoir un avant-goût de la version finale attendue pour le 16 novembre prochain. C’est la première mise à jour majeure de la version Leap depuis l’adoption, en fin d’année dernière par OpenSuse, de ce système ce développement à deux voies, inauguré avec OpenSuse 42.1. « Leap est destiné aux utilisateurs pragmatiques et traditionnels », a déclaré Ludwig Nussel, responsable du calendrier de sortie d’openSUSE Leap, dans le communiqué officiel annonçant la disponibilité d’OpenSuse Leap 42.2. « Le test de la bêta contribue à améliorer Leap et à rendre le logiciel plus mature. C’est pourquoi nous encourageons le maximum de gens à l’essayer », a-t-il ajouté.

Des paquets plus anciens dans Leap

La principale différence entre Leap, plus stable, et Tumbleweed, constamment mis à jour, est que Leap est basé sur Suse Linux Enterprise, alors que Tumbleweed est basé sur Factory, le code base principal d’openSUSE. D’autre part, pour assurer cette stabilité, l’équipe de développement de Leap a conservé des paquets essentiels présents dans des versions plus anciennes. C’est ainsi qu’ils ont gardé Systemd 228 au lieu de passer à Systemd 331, et qu’ils ont utilisé Qt 5.6 au lieu de Qt 5.7. « Sont également inclus Puppet 3.8.7 et la version 4.4 du noyau Linux, ainsi que de nombreux correctifs back-portés », comme l’a précisé par courriel le porte-parole du projet, Douglas DeMaio.

De manière générale, openSUSE Leap est « un choix sûr », parce que cette version offre la stabilité d’une distribution d’entreprise, a déclaré l’équipe du projet. Le logiciel est disponible en téléchargement gratuit sur le site du projet. Deux autres versions bêta et deux versions candidates seront encore livrées avant la sortie de la version finale programmée à la mi-novembre.

Update me when site is updated
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Les commentaires sont fermés.